Pour préserver l’imagination créative d’un artiste ou ce qui fait la finesse et la beauté d’une oeuvre ancienne, on la modélise pour représenter de la manière la plus précise possible les contours de son volume avec tous les détails de texture visibles à la surface. C’est en quelque sorte le « plan original » de l’oeuvre qui, par la suite, facilitera et garantira la conformité de sa reproduction ou de sa restauration.
Nous réalisons des sauvegardes numériques d’oeuvres en pierre à l’aide d'un scanner à haute résolution. Cette opération peut se faire in situ avec un scanner mobile sans entrer en contact avec l’oeuvre. Nous obtenons alors un relevé exact de tous les points de l’espace délimitant son enveloppe volumique. Nous classons l’ensemble des données recueillies dans une scanothèque. Ce service est proposé aux musées et aux sites archéologiques, ainsi qu’aux propriétaires de sculptures rares.
S’il s’agit d’une nouvelle création, le sculpteur peut d’abord réaliser (en général à échelle réduite) un modèle en argile dans notre atelier. Et si ce modèle lui convient, nous pouvons le figer dans un moule en plâtre ou le numériser en 3D selon la méthode décrite plus haut.